Accueil du site > Voiture > Etat des lieux

Etat des lieux

dimanche 4 octobre 2009, par Hybride

La toute première des hybrides produites en grande série a été la Toyota Prius en 1997, d’abord commercialisée uniquement au Japon. Une version profondément modifiée (mais à la carrosserie identique) a ensuite été importée en Europe et aux USA en 2000 . Il existe actuellement une nouvelle version encore différente.

Toyota a vendu dans le monde 100 000 voitures à moteurs hybride (90% des ventes de véhicules à moteur hybride).

La Toyota Prius, une berline familiale, rejette par exemple moins de CO2 dans l’atmosphère qu’une citadine telle que la Peugeot 107 1.0l, respectivement 104 gC02/Km contre 109.

Ainsi, les Toyota Prius et Honda Civic Hybrid ont des consommations annoncées de moins de 5 litres/100km. Pour la nouvelle Lexus RX400h, on parle même de 3,5 litres/100km…

Notons également que Nissan et Ford se sont basés sur la technologie de Toyota pour étoffer leur gamme de voitures hybrides.

Semi hybride On retrouve cette technologie sur les Honda Civic hybrides ainsi que sur la Mazda Demio commercialisée au Japon.

full hybrid Cette forme d’hybridation, plus aboutie et moins consommatrice en carburant, semble faire l’unanimité auprès des constructeurs. C’est le type d’hybridation utilisé par Toyota pour sa Prius ainsi que par Lexus sur les RX 400H et GS 450H. Les hybrides prochainement annoncés l’utiliseront également, comme le Q7 d’Audi ou le Cayenne de Porsche.

Seuls trois modèles sont proposés aux clients : Toyota et sa Prius, Honda et sa Civic IMA et la toute nouvelle Lexus RX-400h.

C’est très peu en regard du marché américain ou les hybrides foisonnent. Notamment du côté des pick-up forts prisés aux Etats-Unis. La tendance est clairement à l’hybride car même chez Porsche, les ingénieurs planchent sur une version hybride de la Cayenne.

Les deux principales voitures hybrides de série sont la Toyota Prius et la Honda Civic Hybrid (dont la version précédente s’appelait Honda Civic IMA). Le modèle de Toyota est à la fois le précurseur, le modèle le plus vendu, et le symbole de la catégorie des véhicules hybrides. C’est un modèle développé spécialement pour la technologie hybride, contrairement à la Civic Hybrid qui est une adaptation de la berline Civic du constructeur Honda


Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0