Accueil du site > Actualité > Hybrides, électriques, les stars du salon de l’automobile

Hybrides, électriques, les stars du salon de l’automobile

mardi 12 octobre 2010, par Hybride

Cette année au salon de l’automobile les constructeurs n’ont qu’un mot (enfin deux !) à la bouche : "voiture propre".

Il n’y en a pas un qui ne met un point d’honneur sur la présentation de sa solution électrique ou hybride. Et quand je dis qu’ils le font tous, attention, je ne plaisante pas, même une marque comme Ferrari a un hybride dans sa manche !!
Après ça on est totalement certain de ce que sera la tendance dans les années à venir ! Et on est plutôt rassuré ; depuis le temps que le chantier urgeait !

Le durcissement des réglementations sur les émissions polluantes, l’incertitude sur les prix du pétrole et les préoccupations environnementales prennent aujourd’hui le pas et poussent les constructeur à massivement investir dans les nouvelles technologies pour réduire la consommation et les émissions de CO2.
En même temps i y a là un véritable enjeux commercial : 70 % des Français se disent prêts à acheter une voiture électrique !

Si les modèles hybrides sont plus répandus, les voitures électriques prennent aussi de plus en lus de place. Bolloré, Renault, Peugeot, Citroën, les japonais Nissan et Mitsubishi ou encore l’allemand Daimler ont présenté des voitures électriques, dont plusieurs modèles sont sur le point de sortir.

Pour soutenir et encadrer le déploiement des voitures électriques et hybrides rechargeables en France, une charte a été signée le 13 avril 2010 entre le gouvernement, douze collectivités territoriales et les deux constructeurs automobiles français PSA et Renault. Les points phares de cette charte concernent l’installation d’infrastructures de rechargement sur le territoire et la commande groupée de 50 000 véhicules électriques.

Si les technologies semblent pour certains encore balbutiante, il n’y a plus aucun doute, en 2015,les hybrides et électriques auront pris le pas sur les thermiques. Enfin ... en tous cas en occident !! espérons maintenant que l’effort sera réel et global et pas seulement centré sur des préoccupation financières.


Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0