Accueil du site > Actualité > C’est quoi le smartphone pliable ?

C’est quoi le smartphone pliable ?

dimanche 27 janvier 2019, par Hybride

Jusqu’à lors nous vous avions essentiellement parler de véhicule hybride dans ces colonnes. Nous avons récemment fait le choix d’ouvrir notre concept "d’hybride" aussi aux technologies qui la plupart du temps se retrouve dans les voitures. Nous allons voir aujourd’hui le cas des smartphones hybrides qui utilisent des écrans OLED parfois pliables pour les modèles de smartphones qui arrivent en ce début d’année 2019 (FlexPai Royole)

Le smartphone pliable est donc un hybride de téléphone et de tablette. Pendant un temps les spécialistes appelait Phablet les téléphone très grand format. Mais là nous passons encore une étape notamment technologique.

Des écrans OLED hybrides

Les écrans OLED utilisé par les nouveaux smartphones pliables et que l’on retrouve également dans les voitures sont maintenant ultra fin et donc pliables. Ce nouveau matériau est hybride à plus d’un titre, non seulement car en changeant de format par extension, pliage par exemple, l’écran OLED flexible nous permet d’obtenir un tout autre format d’outil, nous passons dans notre cas du smartphone à la tablette.

Mais comme dit plus haut ces écrans OLED pliables sont hybrides à plus d’un titre puisqu’ils hybrident des matériaux minéraux, chimiques et des conducteurs semi-organiques. c’est d’ailleurs une grande première dans le monde. Jamais auparavant nous n’avions vu de matériaux organique intègre les composants informatiques grands publics.

Jusqu’à présent, la technologie OLED flexible a fait la promotion de superbes écrans dans des emballages plus minces et plus légers. La flexibilité permet de réduire considérablement la taille de la lunette ou des conceptions sans lunette, et pourrait permettre des facteurs de forme plus uniques si un fabricant est assez audacieux pour passer du rectangle ubiquitaire au rectangle. Samsung a plus ou moins fait allusion à un appareil pliable bidirectionnel depuis quelques années, y compris cette année au MWC 2018.

Des applications hybrides illimitées

Il y a fort à parier que les constructeurs d’automobiles s’intéressent aussi à ces technologies. Nous pourrions rapidement voir des écrans tactile flexible, extensible dans les voiture et pourquoi pas même, intégré à votre pare brise.

On sait qu’il existe aussi une montre hybride utilisant cette même technologie OLED, cette montre se transforme en smartphone par extension.

Aujourd’hui ces écrans sont encore très chers et les fabricants n’ont pas encore d’énormes capacités de fabrication. Cela dit la marché, en plein boum var voir réduire les coûts dans les 3 prochaines années. Après cela nous verrons ce type d’écran absolument partout.

En savoir plus

  • N’hésitez pas à découvrir smartphone.edu.pl site consacré au smartphone pliable réalisant de véritable investigations sur les technologies utilisées.
  • Le site ecransflexibles est une véritable mine de ressources sur cette nouvelle technologie.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0